De l'utilité de Vexilla Regis

 

 en conclusion d'un débat au sujet

du jugé manque d'actions concrètes et du supposé grand âge moyen d'une liste de retraités et femmes au foyer qui penseraient plus à discuter qu'à agir.

 

Bien qu'étant retraitée moi-même et ayant donc un peu (pas beaucoup, bizarrement) de temps libre, je dois m'inscrire en faux contre cette affirmation.

 

Je suis presque, à 69 ans, l'aînée de ce forum (un seul autre membre, à ma connaissance, a sur moi le privilège de l'aînesse) et j'ai pu constater, souvent de visu ou par  correspondance privée, que la grande majorité des membres de VR est jeune, souvent très jeune, très très jeune ... et pas seulement les femmes au foyer.

Alors, vos jugements sur la composition de VR ... et les conclusions que vous en tirez...

 

Vous nous dites "incapables du moindre coup d'éclat monarchique qui puisse être vu et ressenti par l'ensemble d'une population de français qui en aurait pourtant bien besoin." Ma foi, il me semble que l'une des principales contributions à l'édification d'une doctrine royaliste pouvant être acceptée par tous, Orléanistes, Légitimistes, Survivantistes ou autres, émane de l'un de nos aînés, Paul Turbier.

 

Il me semble aussi que, étant dans l'impossibilité de m'y rendre moi-même (pour des raisons d'activités catholiques et royalistes, d'ailleurs), j'avais suggéré que des membres de Vexilla regis rédigent un placet au prince Louis à lui remettre le 21 janvier : ma proposition n'a pas eu d'écho chez ceux qui ne sont ni retraités, ni femmes au foyer, que je sache... et personne n'a remis de placet au comte de Paris, non plus.

 

Vous vous faites d'ailleurs de singulières illusions si vous pensez que dans un petit groupe de moins de deux cents personnes, vous trouverez forcément une ou plusieurs personnes capables "du moindre coup d'éclat monarchique qui puisse être vu et ressenti par l'ensemble d'une population de français qui en aurait pourtant bien besoin". Au fait, et vous-même ? qu'attendez-vous pour nous montrer ce que vous savez faire ?

 

Message d'Anne (VR) 23-03-2002.

 

Et je fais repentance : je ne suis pas le dernier à m'amuser ici plus qu'à y faire des choses fort sérieuses ou à répondre lapidairement pour faire un mot qui se croit bon.

 

Deux choses cependant :

 

D'abord l'idée d'un coup de poing est impraticable. Comment imaginer que ce que des organisations énormes n'ont pas fait dans les années trente serait fait aujourd'hui par une poignée de royalistes bien moins nombreux et bien plus divisés ?

 

Ensuite, l'action concrète souffre de l'éloignement géographique. Si nous pouvions mobiliser une centaine de personnes rapidement dans un endroit précis, ce serait faisable. Hélas ce n'est pas le cas.

 

Restent les initiatives qui peuvent paraître dérisoires. Mais rien ne l'est.

D'abord parce qu'en multipliant les sites par exemple, nous réoccupons le terrain, ce qui n'est pas négligeable. Nous avions eu voilà quelques temps une discussion où il apparaissait qu'il serait très facile de paraître plus nombreux que nous ne sommes sur internet. Un site comme celui mis en ligne avec le bulletin de vote par Soldat Louis, même s'il engendre peu de réactions, fait son office. Copions la stratégie des assos de gauche, avec leurs structures parfois microscopiques mais qui savent faire du bruit (LO c'est moins de 2000 militants dans toute la France, et Arlette est connue, très connue...) Autre point sur lesquels il faut les copier : leur mode de fonctionnement : coopératif, souple, décentralisé. Tout l'inverse d'une structure faite pour un coup de force précisément. "Submergeons l'ennemi sous les gigaoctets de données" avait dit Rémi voilà quelques temps. Ceux qui n'y ont vu qu'une boutade ont peut-être tort...

 

Qu'on me permette de prendre avec forfanterie un exemple personnel. Le livre du père Blet sur Pie XII est presque relu après avoir été scanné. Cinq personnes sont impliquées. Six avec Laurent qui a d'ores et déjà préparé un petit site pour héberger le résultat. Il faudra après trouver des propagandistes qui envoient du courrier pour promouvoir le site ou qui placent le lien sur des forums. C'est modeste, cela ne changera pas les choses, ce ne sera pas le grand matin, mais cela occupe le terrain, apporte une contradiction à nos adversaires, et surtout nous apprend à travailler ensemble. Pour reprendre le même exemple, je sais que si j'ai quelque chose à scanner Paul peut m'aider (quand son scanner n'est pas en panne :o), pour relire, on trouve plein de bonnes volontés (Rémi, Laurence H, Anne), pour faire un site en trois clics Laurent Belkacem est là... bref je garde en tête un petit annuaire des compétences et des bonnes volontés qui permettent de répartir les tâches et de faire des choses concrètes sans que la somme de travail soit trop lourde pour chacun.

 

Il ne tient qu'à vous de faire pareil. On ne peut pas exiger d'un tournevis qu'il plante un clou, on ne peut pas attendre de VR la préparation d'un coup d'Etat ou une ratonnade...

 

Le Schtroumpf du Roi (VR) le 20-03-2002

 

Monsieur le juste blanc, chers nouveaux,

 

    Les retraités de VR ont du temps, ce qui n'est pas le cas des gens actifs, et qui leur permet d'agir, de téléphoner, d'organiser, d'écrire et d'imprimer(très utile dans un combat, quel qu'il soit). C'est aussi pour cela qu'on les voit plus s'exprimer sur la Liste que les jeunes actifs...

    Les mères de famille de VR n'ont pas toujours été mères de famille. Elles ont souvent milité avant, et dans des périodes sans petits en bas-âge, et elles remiliteront quand elles auront fini de changer des couches (et pour guider leurs grands fils militants-débutants, aussi).En outre, elles ont aussi des maris jeunes et actifs, qui n'ont pas le temps d'intervenir par écrit, mais sont tenus au courant de ce qui se passe. Ce qui leur permet aussi d'utiliser leurs pieds et leurs mains au service de la cause, quand leur mère-au-foyer de femme leur dit : "Jeudi soir, 20 h place de la concorde, avec Pierre Daufresne, le Schtroumpf du Roi, Mac Guffin et Soldat Louis" par exemple (pardon à ceux que je cite, mon choix est évidemment de pure fantaisie)

    En cas de besoin, VR sert de plaque tournante de l'information, permet de prévenir un maximum de gens dans un minimum de temps. Les petits jeunes (et ils sont très nombreux) se forment au contact de puits de science du calibre d'Anne Merlinchaz, du lieutenant ou du Schtroumpf du Roi (qui d'ailleurs appartiennent à...trois générations différentes !).Pardon pour les autres puits de science, VR en regorge, mais je ne peux tous les citer, j'en aurais pour une heure...Et une conversation cultivée n'est jamais une perte de temps...C'est de la culture traditionnelle qu'il s'agit. Croyez-vous que dans les Salons du temps de Louis XIV, on faisait des guerriers? Non, mais on tenait vivante l'âme de la France, on découvrait des talents, on maniait notre belle langue et on l'embellissait...(voilà d'ailleurs pourquoi des grincheux, dont je suis, vous cassent les pieds pour l'orthographe ou la syntaxe, pour le mot juste...on n'apprend plus cela nulle part, pourquoi VR ne serait-il pas un conservatoire de la belle conversation?).Et si vous ne vous êtes pas encore, en un an , aperçu du premier des fruits de VR, l'accès direct à toute bibliographie quelle qu'elle soit, en temps réel et avec des commentaires de conjurés QUI ONT LU CES LIVRES, alors vous ne lisez pas tout...

      Tout ça pour me faire pardonner d'être de ceux qui ne parlent jamais de choses sérieuses, parce que la fantaisie leur paraît essentielle à l'esprit français, que les Seigneurs d'ancien Régime faisaient des mots d'esprit dans leur cachot alors que déjà résonnaient sur les pavés les roues de la charrette qui allait les mener à l'échafaud...(Et puis aussi parce que les autres sont si intelligents et instruits, qu'on a toujours peur d'être stupide à côté d'eux !)

      Bref, VR sert à quelque chose, et puisque nous venons d'accueillir trois nouveaux d'un coup, qu'il soient dignes de leurs grands anciens, tout en apportant, pourquoi pas, plus d'action sur le terrain !

 

Message de Mahoud (VR) du 20-03-2002.