Le Prince doit séduire, c'est sa seule arme.

 

 

Je souhaite vous passer un petit message personnel, à vous, Laurence, et à toutes les dames et demoiselles de VR (Anne-Marie, Aurore, Juliette et quelques autres que je ne connais pas)

 Ces jours-ci, j'ai eu l'occasion d'intervenir en plusieurs endroits pour plaider une cause qui m'est chère. Je ne crois pas que le retour nécessaire de la monarchie puisse se faire ni par la raison, ni par le droit, ni par quoique ce soit de rationnel. Je crois qu'il n'est possible que par le cœur. Le Prince doit séduire, c'est sa seule arme.

 Il doit séduire ceux qui auront 40 ans dans une ou deux décennies, c'est à dire vous. C'est la raison pour laquelle la rencontre du 7 fut importante et que finalement, malgré tout le regret que j'en ai, il ne fut pas mauvais que je n'en sois pas.( Si j'avais été là je me serais mussé dans un coin.). Et principalement, parce qu'il est un homme jeune, il doit et peut vous gagner les femmes, au sens noble du terme, donc rechercher leur compagnie, se montrer dans leurs réunions, écouter ce qu'elles lui diront. C'est que les jeunes femmes d'aujourd'hui seront mamans demain et éducatrices des enfants d' après-demain

 Les garçons seront vite traités de fascistes, ils riposteront avec  la canne et le bâton, il y aura du sang, de la rancœur, des désirs de vengeance et rien n'est gagné car leurs bataillons sont peu fournis.

Mais vous qui serez préservées (relativement) par nature de l'injure, vous userez d'armes puissantes qu'ils n'ont pas : l'intuition, la douceur, la grâce en plus de cette intelligence que Pascal appelait l'Esprit de finesse.

 Vous me direz qu'il n'est pas très courageux de mettre les femmes et les enfants en première ligne. Je vous l'accorde, mais qu'a fait Charles VII , et certains autres.?

Je vous souhaite bonne chance. Je ne vous dis pas bon courage, car vous n'en manquez pas, c'est clair!

Que Dieu vous garde.

Paul

 

Texte de Paul Turbier (VR) envoyé le 9 décembre 2000.