Le sourire des fœtus

Message transmis à VR par  Bertrand Lambert, 9 juillet 2004.



Grande-Bretagne - Le sourire des foetus. La publication récente par la presse britannique de photos du professeur Stuart Campbell prises in utero suscite de nombreuses questions sur la loi sur l'avortement et notamment sur le délai limite pour pratiquer une IVG. Effectuées grâce à la technique du 3D-4D, les images de ces échographies montrent des bébés de 12 semaines s'étirant et donnant des coups de pieds, dans une espèce de mime de la marche, d'autres âgés de 14 à 15 semaines, suçant leur pouce et bâillant, ou ouvrant les yeux à 18 semaines et enfin un dernier embryon souriant à 22 semaines. L'auteur de ses images a déclaré qu'il ne pouvait " pas dire ce qu'il y a derrière le sourire " mais qu'il pensait que cela pouvait " être une indication de contentement dans un environnement sans stress ". Et d'ajouter " quand je vois un foetus sourire, je me dis que c'est un peu tard pour avorter " en rappelant qu'il n'est pas opposé à l'IVG mais en suggérant au législateur " un débat détaillé ". Le quotidien du soir Evening Standard a d'ailleurs écrit que ces images " prises bien avant la limite (du délai légal) allaient susciter le malaise chez beaucoup de gens ". CPDH - 07/07/04


Commentaire du Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine : Avec la publication de ces photos, c'est toute l'humanité de l'enfant à naître qui est démontrée. Ces bébés sont doués d'expressions humaines, ils sourient, baillent ou sucent leur pouce et pourtant bien souvent la société ne leur accorde pas de statut et fait d'eux des " sous êtres " utilisables et jetables. Les "avancées" de la science souvent utilisées pour promouvoir la mort (sélection embryonnaire, dépistage prénatal, ...) pourraient devenir là perspective de vie. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

 

Pour approfondir votre réflexion sur le statut des embryons nous vous recommandons :

"Au fait qui suis-je ? Les embryons humains prennent la parole" du Dr Philippe Anthonioz - Editions Pierre TEQUI - 2004 - Prix : 15 ? + 2,75 de port - A commander à "Oui à la Vie Diffusion" - BP 116 - 67024 Strasbourg Cedex 1 - Bibliographie thématique disponible sur simple demande.


______________________
Vincent BRU, Pasteur
18, rue du Bas Louans
91420 MORANGIS
Tél./Fax : 01 69 34 51 90

Eglise Réformée Evangélique de Paris
<http://www.protestants.org/erei/paris13>