ROI CHRETIEN

 

    Le roi de France ne peut être que chrétien car il a besoin d'une autorité qui le dépasse et qui le punisse le cas échéant s'il s'avisait de céder au despotisme.

Pourrait-il être musulman ? Non car la permissivité de l'islam en ce qui concerne le rapport homme/femme le rendrait despote pour toute la partie féminine de ses peuples et l'agressivité de l'Islam vis à vis du monde non-musulman le conduirait vers un bellicisme exterminateur. Ces deux défauts sont contraires à la mission qui fait du roi le garant du bonheur de ses peuples, males et femelles inclus.

Reste la question de savoir si, étant chrétien, le roi pourrait être protestant plutôt que catholique. Là encore on peut répondre par la négative car la propension du protestantisme à diverger vers des interprétations humaines et personnelles de la religion (voir le protestantisme US) le conduirait vers une religion déviée, adaptée sur mesure à ses envies et besoins, qui déciderait seule de ce qui est le Bien et de ce qui est le Mal. Des accommodements dont on voit déjà sous nos yeux les conséquences mauvaises la videraient de la nécessité d'autorité modératrice évoquée plus haut.

Donc le roi de France ne peut être que catholique. CQFD

   Ses sujets devront-ils être eux aussi catholiques ?

Non car nul et pas même le roi ne peut intervenir au niveau des consciences profondes. Simplement, l'exemple venant de haut, ils y seront enclins, ce qui est à la fois nécessaire et suffisant.

    Il en résulte qu'il ne faut pas faire d'une re-chritianisation le préalable à la réinstauration du Roi alors qu'elle en serait l'un des résultats positifs. Le  Roi doit être ré-installé dans la France d'aujourd'hui comme elle est avec ses qualités enfouies et tout les défauts qui l'ont englués depuis très longtemps ( Philippe VI ?) dans une gangue hideuse et mortelle.

Paul T.