Radio Courtoisie :

 

S. de B. nous a transmis le message suivant, le 09-02-01 :

Avec mes excuses aux conjurés qui l'ont déjà (n'est ce pas mon lieutenant ?) je me permets de vous adresser un petit machin qui permet de capter Radio Courtoisie directement sur votre bécane . Normalement, ça fonctionne pour PC et pour Mac mais ça ne donne accès qu'à radio courtoisie. C'est bien entendu gratuit et si vous n'en voulez pas, vous pouvez le mettre directement à la corbeille et accepter mes excuses pour le dérangement comme disait le facteur qui n'ayant jamais voulu monter le courrier s'était quand même tapé les trois étages pour essayer de fourguer son calendrier au moment des étrennes.

 

Le Schtroumpf à lunettes qui peinait à s'instruire et à se cultiver (à en perdre ses lunettes dans ses grimoires) estima au contraire extrêmement intéressante, instructive et agréable l'écoute de radio courtoisie et vous propose pour y avoir accès direct sur votre PC, de télécharger ce fichier sous forme zip.

 

(zip, zip, zip hourrah pour S. de B.)

 

Cliquez sur l'antenne pour télécharger le programme officiel actuellement disponible et l'exécuter ou l'installer  (fichier à décompresser) :

 

    

 

il donne accès à tous les postes diffusés par Radio.com

 

Si vous souhaitez écouter seulement Radio Courtoisie,

cliquez sur la radio ci dessous :

 

 

 

Radio Courtoisie est diffusé sur fréquence modulée  et accessible par TPS, les informations sont disponibles sur le site de Radio Courtoisie et celui de TPS.

Il existe aussi un accès  par le satellite Hot Bird qui émet sur toute l'Europe et le Maghreb. On peut y accéder sans passer par TPS.

L'équipement nécessaire se compose :

1) d'une antenne parabolique équipée de sa tête hyperfréquence, disponible chez n'importe quel revendeur (120 teuros environ)

 Cette antenne doit être orientée vers le sud (13° Est pour Hot Bird), avec une élévation (ou site) d'environ 3O° sur l'horizon (A Bruxelles : azimut 170,32, élévation 31,54).

Elle n'a pas besoin d'être fixée sur un toit. Elle peut être posée sur le sol, sur un balcon, dans un jardin, sur une terrasse.

La seule règle est que rien ne masque la direction vers laquelle elle est pointée.

2) d'un récepteur numérique (démodulateur ou terminal) en vente chez les revendeurs spécialisés ( à partir de 15O teuros).

3) d'un appareil de diffusion sonore (radio fixe, transistor, ampli de tourne-disque ou chaîne hi-fi à prise pick-up, voire banales enceintes actives de micro-ordinateur) ;

4) Entre l'antenne et le démodulateur un câble coaxial de qualité maximale (environ 0,6 zeuro le mètre, longueur maximale 40 mètres) est indispensable .

5) Entre le démodulateur et le moyen de diffusion sonore, il faut un cordon péritel si vous utilisez un téléviseur ou un cordon audio pour tout autre moyen de diffusion (environ 3 zeuros).

La dépense vaut donc une fois à l'exclusion de tous autres frais (pas de redevance, pas d'abonnement, pas de connexion payante) 

La cotisation à Radio Courtoisie  est facultative (forcément facultative) mais indispensable a la survie de cette radio libre sans autre financement que les cotisations de ses adhérents(40 teuros par an).