Recette de la

tarte au citron

 

 

Recette transmise par Paul Turbier le 2-10-2001 :

 

A  la demande générale, voici la recette de la tarte au citron :

 

    Acheter un fond de tarte en pâte brisée au rayon frais d'un supermarché qui a encore du respect (ils sont rares) et qui vend une marque dédiée à la Sainte Vierge. Beurrer un moule, parsemer un peu de sucre en pluie sur le beurre et y disposer la pâte. refaire le coup du beurre et du sucre sur le côté apparent de la pâte et piquer ça le là avec la pointe d'un couteau. Répartir un paquet de haricots secs sur la pâte et enfourner le tout à 225 ° (Th7) pour 20 minutes env. La pâte doit être blonde (de toute façon, ce sont les blondes que je préfère même si les brunes ont un charme que j'apprécie). Pour étaler le beurre, utiliser un pinceau plat et du beurre nettement mou.

 

    Pendant que la pâte est au four, il faut se préoccuper de la garniture.

 

    4 jaunes d'oeufs seront mélangés à deux verres de sucre cristallisé et battus au fouet (hé oui!) pour obtenir une crème mousseuse. (les blancs seront mis de côté pour l'instant). Ajouter le jus d'un ½ citron et le zeste râpé dudit demi-citron. Continuer de battre un peu plus l'ensemble est mousseux, mieux c'est

    Dans une petite casserole qui n'attache pas, mettre un verre de lait entier (le lait 1/2 écrémé UHT ne vaut rien, qu'on se le dise au fond des chaumières) et deux cuillerées à soupe de maïzena. Porter sur un feu pas trop fort et touiller jusqu'à ce que le tout commence d'épaissir. Laisser un peu refroidir et incorporer à la mousse citronnée pour obtenir un ensemble bien homogène.

   Sortir la pâte blonde du four et éliminer les haricots (ils peuvent être conservés pour une autre tarte au citron) . Remplacer-les par la mousse citronnée. Battre les blancs d'oeuf en neige à l'aide d'un appareil idoine électrique et adéquat étudié et vendu à cet effet et napper la tarte avec. Arroser copieusement de sucre cristallisé.

   Renfourner le tout pour que le sucre commence à caraméliser. Suivant l'efficacité du four, il faudra peut-être allumer un peu le grill.

    Défourner, laisser refroidir 1/2 journée et dégustez.

 

Non! ne me remerciez pas, vous avez la bouche pleine, c'est ce que j'ai dit à Doriane.

 

Paul T. par imitation et atavisme.

 

Pour ceux qui ne trouvent pas la pâte dédiée à la Sainte Vierge, n'achetez surtout pas une autre pâte républicaine quelconque.

Voici la recette de la pâte brisée maison :

Pour six personnes : 150 grammes de farine, 80gr de beurre, une pincée de sel, deux cuillères à soupe d'eau.

Tamisez la farine en fontaine, mettez au centre le beurre en petites parcelles, l'eau et le sel. Rassemblez le tout. Lorsque la farine est absorbée, fraisez la pâte une fois. Roulez en boule, laissez reposer un quart d'heure.

Suivre ensuite la recette de Paul Turbier

 

Transmis par le Lieutenant de la part de Madame la Lieutenante.

 

VR étant une liste active de nombreuses réactions furent enregistrées:

 

Dominique Clemenceau :

Une question majeure, fondamentale, transcendantale pour ma vie, à l'adresse du pâtissier et de madame la lieutenante: le coups des haricots, ça marche aussi, si au lieu de faire la tarte au citron on la fait à l'orange?

Et si on préfère mettre des lentilles plutôt que des haricots, c'est valable aussi?

 

Montgarnaud :

Et pour la tarte aux haricots, on met les citrons au fond ?

M.(cuisinier novice)

 

Pierre Daufresne :

Moi je met de petits cailloux tous ronds  !

 

Paul Turbier :

Réponse du pâtissier qui à lancé l'opération.

Pour les lentilles OK mais elles s'incrustent quelque peu dans la pâte.

Pour l'orange augmenter la dose de jus et de zeste, car le goût est moins corsé que celui du citron. Prévoir une orange entière surtout si elle n'est pas trop grosse. Tout cela est une question de feeling.

Si on met le citron d'abord et les haricots ensuite on obtient une tarte au haricots qui accompagne très bien les confitures de nouilles et le St-Honoré au lard.