Un vendéen refait la Virée de Galerne

 

Pour commémorer le 210 éme  anniversaire de la Virée de Galerne, Pierre Gréau, d'Antigny, se prépare à parcourir à pied l'itinéraire emprunté par la Grande Armée Catholique et Royale en 1793. Il respectera le calendrier exact de cette épopée.

 

Comme son ancêtre l'a fait, il partira de Saint-Florent de Vieil, le 18 octobre à 15h. Il sera à Granville les 14 et 15 novembre puis redescendra sur Laval, Angers, Baugé, le Mans puis de nouveau Laval, Ancenis et Savenay.

Il y aura 42 étapes qui partiront d'église en église. Il est donc possible d 'accompagner notre historien-marcheur un bout de chemin. L'itinéraire précis sera affiché à l'église de Saint-Florent. Le 23 décembre, il sera à Savenay où un office religieux sera célébré en la mémoire de tous les acteurs de cette poursuite quel que soit leur camp. Rappelons qu'il y eut 326 vendéens qui ont survécu à cette aventure. Pierre Gréau veut rendre hommage non seulement aux vendéens de la Grande Armée Catholique et Royale mais aussi à tous les faux-sauniers de la bande de Jean Cottereau dit Jean Chouan, les seuls insurgés du nord de la Loire ayant rejoint en grand nombre cette armée en marche sur Granville. L'historien de la Virée de Galerne  fait son devoir de mémoire.

 

Pour ceux (et celles) qui auraient envie de faire un bout de chemin sur les pas de l'Armée Catholique et Royale avec Claude Gréau, ancien officier para, je rappelle qu'il suivra l'itinéraire historique au jour le jour. Départ le 18 octobre de St Florent le Vieil (Anjou) et traversée de la Loire à la nage si les conditions le permettent, arrivée le 21 décembre à Savenay (Bretagne, n'en déplaise aux charcuteurs de régions).

 

Et "chapeau" à l'aventurier : cela représente près de mille kilomètres en deux mois!

 

Le chouan

12 octobre 2003.